Consultation juridique

L’Étude

L'Étude Vaney Avocat conseille et représente ses clients en particulier en matière de contentieux civil et pénal.

Que vous soyez une personne physique ou morale, en Suisse ou à l’étranger, nous vous assistons efficacement afin de trouver ensemble la meilleure solution à votre problème.

COMPÉTENCES

Dans la conduite des mandats qui nous sont confiés, nous agissons en toute indépendance avec énergie et enthousiasme au plus proche des intérêts de nos clients en mettant à profit certaines compétences essentielles au métier d’avocat que nous exerçons avec passion.

L'étude Vaney Avocat

Écoute
Le lien entre l’avocat et son client repose sur un rapport de confiance absolu qui ne peut naître que lorsque celui ou celle qui nous confie son affaire reçoit une écoute attentive. 

Précision
« Pour bien savoir les choses, il faut en savoir le détail »; cela est particulièrement vrai en droit où le souci du détail, associé à un esprit de pugnacité et de persévérance, donne les meilleurs résultats. 

Stratégie
Notre approche des matières contentieuses, qui met l’accent sur la préparation pour le procès, permet souvent d’obtenir des dénouements favorables avant que ces affaires n’arrivent devant les tribunaux.

Réactivité
Aux soucis causés par l’affaire ne doit pas s’ajouter le sentiment d’être abandonné par son avocat ; nous répondons donc à nos clients dans les 24 heures et mettons tout en oeuvre pour que leur dossier soit traité avec célérité. 

Digitalisation

Privilégiant la gestion numérique des dossiers, nous nous sommes dotés des outils nécessaires afin de communiquer de manière électronique avec les juridictions pénales et civiles, ainsi qu’avec les offices de poursuites et faillites. 

La transmission aux autorités des actes (requête, demande, réponse, mémoire, recours), munis de la signature électronique qualifiée, et des pièces, s’effectue de manière instantanée par recommandé électronique sur la plateforme sécurisée Incamail qui émet un reçu de remise et une quittance de reçu permettant de prouver tant le dépôt sur le serveur que l’ouverture de l’envoi par la juridiction.  

La garantie de respect des délais offerte par le cabinet s’en trouve ainsi accrue. 

Ce système, juridiquement équivalent à l’adressage sous forme de documents papier, reste encore très peu utilisé dans le canton de Vaud. L’utilisation de ce moyen de communication, permet non seulement de ne plus être soumis aux horaires contraignants des offices de Poste, mais offre également une significative économie de papier et un gain de temps appréciable; autant d'avantages dont bénéficie indirectement notre clientèle.

Etude Vaney avocat
Etude Vaney avocat

MAÎTRE LUC VANEY

Avocat au Barreau du canton de Vaud

Au bénéfice d’une riche expérience judiciaire, Me Luc Vaney a créé son propre cabinet dans le but de s’engager quotidiennement au service d’une défense des intérêts de ses clients moderne et exigeante.

Avant de prêter serment, il a officié plus d’une année en qualité de greffier auprès du Tribunal d’arrondissement de Lausanne et du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne. Après avoir effectué son stage d’avocat auprès de spécialistes en droit de la responsabilité civile, en droit pénal et droit de la famille, il a travaillé en tant qu’avocat collaborateur et avocat indépendant au sein d'une étude active en droit civil (droit de la famille, droit de la protection de l’enfant et de l’adulte, droit des successions), accumulant ainsi plusieurs années de pratique dans ces différents domaines. 

Me Luc Vaney est membre de la Fédération suisse des avocats (FSA), de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) et de la Société suisse des juristes (SSJ). 

Parallèlement à son activité d’avocat, il enseigne depuis plusieurs années le droit privé et la gestion d’étude auprès de l’École Supérieure de Droit et d’Administration (ESDA) à Genève. 

Enfin, Me Luc Vaney s’engage au service de la communauté en réalisant des mandats pro bono pour des causes qui lui tiennent à cœur.  

Il travaille en français, allemand et anglais. 

Parcours académique

  • Admis au barreau du canton de Vaud, autorisé à pratiquer dans toute la Suisse 
  • Université de Fribourg, Master en droit, magna cum laude (2016) 
  • Université de Cambridge, E.L.M (2015)
  • Université de Fribourg, Bachelor en droit, mention en droit des religions (2014)
  • Université de Lausanne, Bachelor ès Lettres en Français moderne et Histoire (2011) 

Domaines de prédilection

  • Droit de la famille et du divorce
  • Droit de la protection de l’enfant et de l’adulte 
  • Droit des successions
  • Droit pénal

Formation continue récente

  • Format capsule de l’Université de Genève en droit civil (2022)
  • Séminaire de formation continue de l’Ordre des avocats vaudois en droit pénal et administratif (2022)
  • Séminaire de formation continue de l’Ordre des avocats vaudois en procédure civile (2021)
  • Format capsule de l’Université de Genève en droit civil (2021)
Luc Vaney avocat
Logo Vaney Avocat

Vaney Avocat

Route de Cugy 19, Case postale 492
1052 Le Mont-sur-Lausanne

+41 21 888 87 95
contact@vaney-avocat.ch

Consultation juridique